A woman next to a child using a tablet

Attention conjointe

Ce projet de recherche a pour but d’élaborer une application permettant aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de développer leurs compétences en lien avec l’attention conjointe.

De nombreuses études montrent que les programmes proposés sur ordinateur ou sur tablette ont la faveur des enfants avec un TSA (Morre et Calvert, 2000). Le développement des outils numériques offre de nouvelles opportunités d’accompagner les élèves TSA dans différents apprentissages. Actuellement, il existe peu d’applications centrées sur l’apprentissage et l’entraînement de l’attention conjointe en langue française. Le but de ce projet est de co-créer de manière interdisciplinaire un outil ludique permettant de travailler l’attention conjointe des enfants TSA âgés entre 2 et 18 ans.

Attention conjointe à distance

Sur la base des travaux réalisé pour le développement de l’application, l’objectif est de pouvoir offrir aux familles , via un site Internet, un outil éducatif, ludique et adapté aux enfants diagnostiqués TSA, afin de poursuivre un accompagnement à distance en période de confinement. Cet outil est développé en partenariat avec la structure TSA de Sion.

Personne de contact

Sarah Dini, HES-SO Valais-Wallis, HETS (Lien vers la page personnelle du contact)