WeMap – Crowdsourced map based mobile application for enhanced accessibility

WeMap se veut une plateforme de co-construction dynamique qui offre, l’information nécessaire sur le “patrimoine spatial” selon le degré et la difficulté de mobilité physique. Un patrimoine qui évoluera avec le temps en fonction des critères des individus ou encore en fonction des facteurs extérieurs.
La fragilisation de la santé a des conséquences sur la perte d’autonomie et en particulier sur la capacité à faire des déplacements autonomes et en toute sécurité de son domicile jusqu’à sa destination choisie. Actuellement, les personnes à mobilité réduite sont dans l’impossibilité d’obtenir des informations précises sur leurs trajets de déplacement et les obstacles entre le point de départ et la destination choisie. Pour un grand nombre de ces personnes, cette incertitude engendre un stress important et même la simple décision de ne pas faire le déplacement peut avoir comme conséquences l’isolement social et la solitude, impactant la santé et la qualité de vie. La mobilité est ainsi un facteur incontournable pour la promotion de la santé et de la qualité de vie chez les personnes à “fragilité sociale”.

Chaque personne est confrontée dans son parcours de vie à des évènements imprévisibles qui modifient ses capacités physiques et cognitives, son aptitude de locomotion dans des environnements privés (maison, appartement, résidence, etc.) et publics. En tant qu’individu, nous gérons un “patrimoine de mobilité/locomotion” défini dans les dimensions temps, espace et capacités physiologiques. Ce patrimoine de mobilité évolue tout au long de notre vie en fonction de nos besoins et capacités physiologiques (facteurs intrinsèques) mais aussi des contraintes imposées par notre écosystème (facteurs extrinsèques). Actuellement aucune application numérique ne permet de planifier en détail un déplacement du domicile vers un endroit précis (concept porte-à-porte), documentant les obstacles pour des personnes qui se déplacent en chaise roulante ou avec un dispositif d’aide auxiliaire.

WeMap est une proposition concrète d’informer la personne en situation de handicap sur son trajet et ses obstacles, favorisant ainsi l’autonomie dans la mobilité et prévenant les chutes ou une immobilisation sur la voie publique. Il vise à augmenter l’autonomie et assurer la sécurité du déplacement en empêchant un nombre d’incidents sur la voie publique, et évitant ainsi des frais de santé (decision making). Cette application permettra indirectement, à travers l’information qu’elle englobe, de soutenir le décisionnaire politique dans ses choix d’aménagement du territoire (policy making).

Partenaires: HES-SO Valais-Wallis, La Poste Suisse
Financé par: HES-SO (2016-2017)
Pour plus d’informations: Nicole Glassey Balet nicole.glassey@hevs.ch, HES-SO Valais-Wallis

Interfaces utilisateur d’applications mobiles :

  • (a) recherche de points d’intérêt avec une adresse spécifique,
  • (b) ajout d’un nouveau point d’intérêt ou d’une situation de rue,
  • (c) révision d’un point d’intérêt existant,
  • (d) formulaire de service d’itinéraire,
  • (e) génération et affichage de services de route.